Les Serious Game font leur entrée au musée

Publié le par Laura Beliard

Depuis quelques années, les Serious Game, jeux sérieux en français, investissent de plus en plus les musées français et étrangers. Encore peu connue du grand public, cette nouvelle offre de médiation rencontre du succès auprès des petits comme des grands. Mais qu'apporte ce nouveau concept ? Les Serious Game permettent d'apprendre et découvrir les œuvres tout en s'amusant. Le plus souvent présentés sous la forme d'une application, il combinent des finalités sérieuses, ludiques et interactives. Rien n'est dicté. C'est au public de chercher l'information, trouver la solution et décider du dénouement. Il fait le jeu et l'expérimente à sa guise. Un bon moyen de capter l'attention des visiteurs et de renforcer leur engagement en complément de la visite.

http://www.club-innovation-culture.fr

Récemment, le château de Fontainebleau s'est lui aussi emparé du concept. Après la création d'un espace éducatif, le musée propose un nouveau dispositif de médiation à destination du jeune public. Lancé le 13 décembre 2013, le Serious Game du château de Fontainebleau est un jeu numérique et interactif conçu sur le modèle d'une chasse au trésor. Les jeunes visiteurs se lancent à travers le château à la recherche du "Livre des siècles". Un ouvrage qui détient les secrets des rois de France ayant séjourné à Fontainebleau. Avec l'aide d'un archiviste mystérieux prénommé Paul, les enfants doivent résoudre des énigmes, relever des défis et reconstituer un code secret pour parvenir à mettre la main sur le livre égaré. A chaque défi résolu, un fragment du code est dévoilé.

http://www.club-innovation-culture.fr

Dans leur quête, les joueurs sont équipés d’un casque leur permettant d'écouter les explications de Paul. Un saut dans le passé du château de Fontainebleau qui permet au jeune public de s'approprier l'histoire des lieux de manière ludique. 

http://www.club-innovation-culture.fr

Le Serious game de Fontainebleau est disponible sur tablette et Smartphone en téléchargement gratuit, sur l'Apple Store et Google Play et depuis l'accueil du château via une borne Wi-Fi. Cette initiative innovante qui mêle jeu vidéo et histoire enrichit l'offre de visite numérique déjà disponible au château.

Le livre des siècles (teaser)

Publié dans Musées

Commenter cet article