La "Happy Mania" débarque dans l'Hexagone

Publié le par Laura Beliard

Sortie en novembre 2013, la chanson "Happy" interprétée par Pharrell Williams fait un véritable carton sur la toile. La raison ? Le clip signé par le collectif français We are from a été repris des centaines de fois à travers le monde sous forme de lipdub. Retour sur ce phénomène qui s'est propagé sur le territoire français.

http://www.francetvinfo.fr

Ecrit pour la BO du film d'animation "Moi Moche et Méchant 2", ce titre issu de son second album solo, intitulé "GIRL", a fait l'objet d'une vidéo interactive. Un très long métrage musical tourné à Los Angeles. D'une durée de 24 heures, il met en scène des adultes et enfants, des anonymes et personnalités, dansant et chantant dans la joie et la bonne humeur, dans des lieux de la vie quotidienne. Supermarché, collège, gare, pont et bien d'autres espaces qui nous sont familiers. Les français sont nombreux à s'approprier le clip de Pharrell Williams pour faire passer un message ou promouvoir leur ville. Des dizaines de clips sont déjà apparus sur le web portant le nom de "We are from Bordeaux", "We are from Angers" ou encore "We are from Neufchâtel". Sur le même principe que l’original, les figurants chantent et dansent, seuls, à deux ou en bande dans les rues de leur ville.

http://etudiant.aujourdhui.frParmi eux, trois étudiants niçois ont relevé le défi. Ils se nomment Jalal Kahlioui, Arthur Gros et Gaëlle Simon. Tous les trois ont voulu s'amuser et faire découvrir leur ville autrement. Avec l'aide de 67 étudiants, ils ont mis en ligne une vidéo sur la plateforme Youtube le 9 février 2014. Il leur a fallu 2 jours de tournage et 2 jours de montage pour la finaliser. Résultat ? Le succès fut au rendez-vous. Le clip comptabilisait déjà 6 000 vues le soir même et plus de 50 000 vues le lendemain midi. "La popularité de la vidéo d'un seul coup, c'était fou", témoigne Arthur Gros sur TF1. Aujourd'hui, le clip a été vu près de 283 000 fois. Jalal Kahlioui n'en revient toujours pas. "On pensait que ça allait tourner autour de nos amis et connaissances. Au final, dès le premier soir, la vidéo a eu un grand succès. Avec Gaëlle et Arthur, on ne savait plus où se mettre".

http://www.nicematin.com/

Loïck Menvielle, professeur à l'EDHEC Business School et spécialiste des nouvelles technologies, explique cet engouement des Français pour la "Happy Mania". Il parle de remède miracle contre la morosité. "Les jeunes, et même au-delà des jeunes, veulent s'approprier cette part de bonheur. Aujourd'hui on est dans un quotidien qui n'est pas toujours très rose, pas toujours très favorable, et c'est une sorte d'exutoire, une sorte en tout cas d'échappatoire".

Un site recensant les liens de toutes les vidéos a même été créé spécialement pour l'occasion. Baptisé "We Are Happy From", il rassemble des lipdubs tournés à Amsterdam, Sydney, New York, Toulouse, Paris ou Strasbourg entre autres.

http://www.gqmagazine.fr

Malgré ses 40 ans, le chanteur, producteur et design américain prouve une fois encore qu'il ne cesse d'être en avance sur son temps. Un véritable coup de marketing.

Sources : TF1, Nice MatinLe ParisienFrance TV et GQ

Happy "We are from Nice"

Publié dans Musique

Commenter cet article